As Animals
La pop française n’a décidément plus envie d’être un ersatz de ce qui se fait dans l’univers anglo-saxon.. Après la déferlante Daft Punk-David Guetta,voilà que la scène hexagonale s’enrichit d’un nouveau bijou nommé As Animals.
Le duo composé de Fred et Zara a réussi à nous rendre addictifs le temps d’un single envoûtant balancé sur Youtube l’été dernier. L’accueil fait à « I see Ghost est phénoménal puisque quelques jours après sa diffusion, la vidéo comptabilisait déjà 300 000 vues ! Une vraie claque que l’on reçoit rarement en ces temps de vaches maigres. L’auditeur est tout de suite saisi par la pureté vocale de Zara, charismatique en diable dont la voix puissante produit un contraste génial avec la tonalité pop des mélodies, flirtant avec le sublime sans donner l’air de forcer. Et comme dans toutes les grandes histoires, nos deux acolytes ont failli ne jamais se rencontrer.
Zara est née en Guyane française où elle commence à prendre des cours de chant à l’âge de six ans,développant peu à peu ce timbre si particulier où se mêlent funk, pop nordique (elle est folle de Bjork ), soul mais aussi et surtout cette chaleur véhiculée par les rythmes de la Guyane profonde. Fred lui s’est toujours intéressé à la musique au point de s’inscrire au Conservatoire dont il sort multi -instrumentiste. A ses débuts il se définit comme un musicien de rock mais au fil du temps il tombe amoureux de la pop et décide d’en faire son créneau. Malgré leurs univers différents, le duo se complète très bien, Fred s’occupant de la composition et des arrangements, Zara se chargeant d’écrire les paroles,même si la jeune femme garde un droit de regard sur la composition. Très naturellement As Animals choisit la langue de Shekespeare, leurs influences étant anglo-saxonne, mais Fred et Zara s’inspirent de tout et ne se donnent pas de limite pour cela.
C’est donc à l’été 2013 que les mélomanes découvrent I see Ghost sur Youtube et tout de suite,c’est l’emballement médiatique et sur les quelques scènes où il se produisent, peu de journalistes parviennent à obtenir une interview, et pendant un an, Fred et Zara entretiennent un savant mystère qui n’est toujours pas totalement levé. La marque des grands, comme diront certains. . . La suite donne raison à ceux qui avaient placé beaucoup d’espoir dans As Animals puisque les chansons contenues dans leur premier album sorti en début 2014 résonnent déjà comme des hymnes. Fred et Zara marchent déjà dans les traces des grands de la pop et on sent tout de suite qu’ils possèdent déjà un univers inspiré où des personnages luttent perpétuellement avec la vie, dans une société qui ne doit pas cesser de croire en en avenir meilleur. Zack Badji
Illustration: Régine Coudol-Fougerouse