Ed Sheeran
Un adage célèbre veut que la musique d’aujourd’hui ne serait pas la même sans l’Angleterre. Un peu excessif comme affirmation pourrait-on dire, mais pas totalement faux. Car après les Arctic Monkeys, Adèle ou Blur pour les plus récents, voilà que le pays de Sa Majesté nous offre une fois de plus la sensation musicale du moment en la personne d’Ed Sheeran.
De son vrai nom Edward Cristopher, ce garçon de 21 ans à la tignasse dorée, fils d’un historien d’art et d’une vendeuse de bijoux- fantaisie est en passe de devenir aussi célèbre que sa compatriote Adèle. L’histoire d’amour entre Ed Sheeran et la musique commence très tôt quand à l’âge de 11ans, il assiste à un concert du chanteur Damian Rice. C’est une gifle musicale pour le gamin de Halifax dans le Suffolk, et cinq ans plus tard, il quitte l’école et commence à se produire sur scène, notamment lors de soirées scènes libres, ouvertes aux amateurs.
En 2010, las de ne pouvoir attirer l’attention des maisons de disques, Ed décide de se lancer dans l’autoproduction en mettant ses chansons en ligne sur des réseaux sociaux comme Youtube. Bien lui en prend car son single de début A Team, inspiré par une prostituée rencontrée lors d’une visite dans un foyer pour sans-abris et pour la somme modique de 20£ sans le support d’une quelconque structure se vend quand même à 200 000 exemplaires en deux semaines.
Suffisant pour qu’Atlantic Records jette son dévolu sur Ed dont les trois premiers singles pour la major se classent dans le Top 5 du UK Singles Chart, le classement des meilleures ventes de singles en Angleterre. Ed se produit alors dans plusieurs grands festivals britanniques durant l’été 2010 et remporte le titre de « meilleur jeune talent » lors du UK Festival Awards.
Signal ne pouvait être plus fort et en 2011, Atlantic décide de lancer Ed dans le grand bain en produisant son premier album « + » qui prend aussitôt la tête des charts avec des chansons désormais cultes comme Lego House et Drunk où se mêlent la gouaille et l’insouciance de ses 21 ans. Cet album fait partie des dix meilleures ventes d’albums de l’année au plan national en même temps qu’il est certifié Triple disque de platine par le BPI.
Ed part alors sur les routes pour jouer dans les plus prestigieux festivals comme Glastonbury, Reading et surtout lors du Diamond Jubilee Concertt où il partage la scène avec les monstres sacrés que sont Sir Paul Mc Cartney et Sir Elton John. Pour l’édition 2012 des Brit Awards, Ed remporte deux récompenses en tant que « Meilleur Artiste Solo Britannique » et « Révélation De l’Année », même s’il était nominé dans plusieurs autres catégories.
Mais le garçon tiré à quatre épingles le soir de la cérémonie « parce que sa mère et son père lui avaient fait promettre d’être présentable » n’en a pas pour autant pris la grosse tête et entend rester les pieds sur Terre comme il l’a fait entendre aux journalistes qui lui tendaient une forêt de micros le soir de son sacre. « Je ne suis pas le genre de gars à me pavaner dans une limousine, entouré d’une myriade de jeunes filles. D’ailleurs je n’ai même pas le temps d’entretenir une relation sérieuse, ce genre de trucs, je n’en ai pas le temps », leur a-t-il déclaré.
Le message est clair, car Ed Sheeran est uniquement passionné par la musique, et rien d’autre ne saurait le détourner de son but qui est de « chanter le plus longtemps possible ». On peut penser que son vœu sera exaucé, car avec cette inclassable touche musicale faite de pop acoustique, de folk sur fond de hip-hop, l’homme au chat à l’étoffe des grands et symbolise sans conteste la musique de demain. Zack Badji
Illustration: aquarelle de Régine Coudol-Fougerouse