Vie saine
Nous sommes de plus en plus sollicités par le bruit. Insidieusement, jour après jour, nos oreilles en souffrent et notre audition se détériore. Et comme nous vivons de plus en plus longtemps, notre capital adition, à l’instar de notre vue, est soumis à un phénomène d’usure irréversible. D’où la nécessité de le préserver.
A 22 ans, David ressemble aux jeunes de son âge. Pantalon baggy, baskets, tee-shirt heavy metal sur le dos, et surtout casque de MP3 vissé aux oreilles la majeure partie du temps. « J’aime le gros son, cela me permet de m’isoler d’un monde que je voudrais ne pas voir tant il est moche », répond-il quand on l’interroge sur son besoin d’écouter de la musique à fond.
Pourtant, les risques de provoquer des dommages irréversibles à l’appareil auditif sont bien réels.
Nous naissons avec un capital de 18000 cellules neuro-sensorielles dans l’oreille , un capital mature au troisième ou quatrième mois de la vie fœtale et qui ne se régénère pas. «Chaque exposition au bruit excessif réduit le capital cellulaire de l’oreille et provoque un véritable tsunami dans l’oreille interne. La musique amplifiée cause des dommages insidieux, car tout semble rentrer dans l’ordre le lendemain », explique le Professeur Rémy Pujol, coauteur d’un Guide de l’audition. « Faussement rassuré, le jeune se réexpose au traumatisme et le cumul entame irrémédiablement son capital sensoriel : cela peut aboutir vers les 35-40 ans à une audition de personnes âgées de 80 ou 90 ans », ajoute le spécialiste.
Quelques conseils pour éviter des dommages trop grands à vos tympans :
-évitez une exposition de plus de trois heures à un son trop fort
-en boîte de nuit ou en concert, éloignez –vous le plus possible des enceintes pour éviter une dégradation importante ou des acouphènes qui se manifestent par des sifflements
-si vous êtes musicien, surtout de rock, jouez live avec des bouchons d’oreilles, il en existe de très confortables et qui ne nuisent en rien à l’audition.
-si vous sentez que vous votre audition est défaillante, acceptez-le car seul un Français sur deux accepte son problème et le mal empire faute de traitement.
-si vous travaillez dans un milieu bruyant, assurez-vous que le bruit ne dépasse pas 85 décibels (dB) car
au-delà de 90 dB, le bruit devient dangereux. Si vous n’êtes pas équipé de bouchons anti-bruit, exigez-en auprès de votre direction, car nous ne sommes pas égaux face au bruit. Zack Badji