Lianne La Havas
Lorsque nous avons entendu Lianne La Havas pour la première fois, nous avons pensé que nous étions en présence de morceaux inédits de Sade ou Anita Baker tant le timbre de voix était beau et mature. Que nenni! La chanteuse en question n’a que 23 ans, mais a de qui tenir.
En effet, elle est née à Londres d’un père multi-intrumentiste qui lui prodigue ses premières leçons de guitare et de piano. A l’âge de 11ans, Lianne écrit sa première chanson, mais c’est à dix-huit ans seulement qu’elle décide de se consacrer entièrement à la musique.
Ses premiers faits d’armes se font dans le cadre de la comédie musicale « Paris Parade » à laquelle Liane participe en tant que co-auteur et interprète aux côtés de Cristian Pinchbeck. La carrière de ce duo est éphémère mais permet à Lianne de mettre le pied à l’étrier et de se faire remarquer par la maison de disques Warner Bros Records qui la signe en 2010. Après deux ans dans l’ombre à peaufiner sa musique, La Havas se révèle au monde quand elle publie son premier EP « Lost &Found » en octobre 2011 sur le label Labour of Love. Cet opus voit la participation de Willy Mason sur le titre « No Room For Doubt » qui ouvre l’album et confirme les espoirs que la jeune soul singer avait suscités dès ses débuts à tel point que le groupe de folk américain Bon Iver l’invite à partager l’affiche lors de sa tournée nord-américaine.
Les débuts officiels de Lianne seront matérialisés par le single « Lost And Found » qui par son style épuré et le minimalisme de l’orchestration rappelle une certaine Amy Winehouse. Les critiques sont dithyrambiques à son sujet, et le 5 décembre 2011, la BBC annonce que La Havas est nominée pour le BBC’s Sound Poll qui doit désigner la meilleure chanson de l’année en cours.
Son premier album n’ est attendu que le 9 juillet 2012 mais la jeune chanteuse au look et aux charme délibérément surannés promène déjà son singulier chignon sur toutes les scènes du monde. Aux dernières nouvelles, on apprend dans les colonnes du Sun que Prince himself aurait demandé à Lianne de venir enregistrer quelques chansons dans son studio. Insigne honneur quand on connaît l’éclectisme du kid de Minneapolis qui ne fait cet honneur que très rarement.
Lianne La Havas est certainement à l’aube d’une grande carrière et à l’entendre chanter, on peut penser qu’elle n’a fait entrevoir qu’une infime partie de ses immenses capacités vocales. Zack Badji
Illustration : aquarelle de Régine Coudol-Fougerouse